Smith Smith

Press

Présentation Carnet d'Artiste "Epreuves & Exorcismes" dans Le Littéraire.com

Posted by Smith Smith on June 9, 2016 at 4:10 AM


Présentation Carnet d'Artiste "Epreuves & Exorcismes" dans Le Littéraire.com

EN LIGNE



Smith Smith, Epreuves et exorcismes


Je est un autre

Smith-Smith prouve que la cri­tique poli­tique et sociale est soluble dans le col­lage. Ce der­nier per­met de mon­trer l’impureté de nos auges à la caserne de notre pré­ten­due pureté. L’artiste saborde les nau­frages ico­no­gra­phiques ins­ti­tu­tion­na­li­sés par ses “exor­cismes”. L’hybridation avance pour renou­ve­ler la cou­leur du vivant. Des mur­mures optiques renaissent dans l’humour. Les col­lec­tions “Bound­less”, “So Cute”, “Coca-Cola”, etc. mettent les pseu­dos res­sem­blances même pul­peuses aux abois. Le corps érotisé s’en retourne sur le tracé invi­sible de la mémoire vive que Smith-Smith recrée.

Nous pas­sons de l’abîme de l’idéal au paroxysme bes­tial. Les vierges véné­rées par la publi­cité perdent toute sain­teté. Elles sont désor­mais han­tées moins de viande que de rêve et d’humour. Si bien que le cochon a du mal pour poin­ter son groin. Sou­dain, le spec­ta­teur n’est pas sou­mis à de fausses traces. “ Regarde le cochon en toi” disent les femmes ni fleurs ni fatales. Mais au besoin elles l’accouchent dans un sur­gis­se­ment vol­ca­nique.
L’image n’est plus un objet de piété. Et le col­lage, plus qu’un autre lan­gage plas­tique, per­met le gro­gne­ment et la déri­sion là où la couenne mons­trueuse poli­tique est mise en évidence à tra­vers des ani­maux. Ils deviennent la méta­phore des monstres, de leurs chants et de leurs bauges. Les images scé­na­risent leur déri­sion, leurs crins, leurs glands. Pour notre frian­dise. Et ce, dans un habile retour du refoulé. Bref, Smith Smith casse les idéo­lo­gies cri­mi­nelles. Au sens de leur édit de chas­teté l’artiste impose une chasse en ses mas­ca­rades échevelées.

jean-paul gavard-perret

Smith Smith, Epreuves et exor­cismes,  Jacques Fla­ment Edi­teur, coll. Car­nets d’artistes, La-Neuville-aux-joûtes, non paginé, 2016 -20,00

Categories: None

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

Already a member? Sign In

0 Comments



      





Featured Products

No featured products